Contrairement en Europe, la circulation au Maroc est un peu particulière. A cet effet, si vous envisagez de louer une voiture pendant un séjour à Marrakech, à Casablanca, à Fès ou à Tanger, il est vivement conseillé de prendre en compte certains paramètres afin de prévenir tout problème.
Le coefficient d'agressivité du trafic en France ou autre pays de l’Europe est très différent de celui du Maroc. De ce fait, il est vivement recommandé de toujours adopter une conduite défensive. En premier lieu, vous devriez obligatoirement en plus de la distance de sécurité prendre une légère marge. A part cela, sur une autoroute comme en centre ville, songez toujours à être vu des conducteurs. Aussi, à tout moment vous devriez rester très concentrer
Outre tabler sur le défensif vis-à-vis des conducteurs en Maroc, ne négligez surtout pas les passants. Dans une zone scolaire par exemple, n’oubliez pas de réduire votre cadence. Et dans une zone agglomérée, même si le feu est au vert, si les circonstances le demande, il faut ralentir.
En plus de réduire le risque d’accident, le respect des limitations de vitesses vous évite également les problèmes avec les autorités. Au Maroc, en centre ville, la vitesse maximale tolérée est comprise entre 40 à 60 km/h. Pour ce qui concerne les routes nationales et les autoroutes, elle est de 80 à 120 km/h. Si jamais vous dépassez ne serait ce que 5km/h, vous risquez de verser une amende de 400 dh soit plus de 35 euros.
Au Maroc, pour demander ou céder le passage à quelqu’un, il faut être très expressif. En plus du clignotant ou du phare donc, il ne faut surtout pas hésiter de faire des signes de la main ou bien utiliser l’avertisseur sonore du véhicule. Si jamais vous un piéton ou un conducteur ne comprenne pas vos intentions, vous courriez le risque de faire un accident.
Lorsque vous visitez Marrakech, Meknès, Agadir ou Rabat, vous seriez surement tenté par une escapade nocturne. Néanmoins, ce n’est pas trop conseillé. Si côté sécurité, vous n’avez pas trop de souci à vous faire, le risque de vous perdre est toutefois assez conséquent. A part cela, d’un quartier à un autre, la qualité de la route pourrait grandement varier. En conséquence, si vous n’avez pas certaines habitudes à emprunter un chemin donné, vous courriez un énorme risque de faire un accident.
En principe dans un rond point ou carrefour, une fois la voiture engagée, vous avez la priorité absolue. Mais au Maroc, ça ne fonctionne pas forcément comme ça. En effet, même si la voiture a déjà pénétré le rond point, il y a des moments où il faut céder le passage. Par rapport à cela, vous devriez toujours être attentif sur les panneaux de signalisation.
Lorsque vous conduisez une voiture en location au Maroc, il ne faut surtout pas oublier d’emmener avec vous les papiers essentiels comme l’Assurance, le permis de conduire ainsi que le passeport.
Louer une voiture avec une caméra embarquée pourrait vous être utile avant tout en cas d’accident. Mise à part cela, ce dispositif reste également essentiel si jamais le véhicule est victime de casse, de bris glace ou de vol. Outre la dashcam, il serait aussi préférable de conduire un véhicule en location qui se dote d’un GPS. En plus d’éviter de vous perdre, un système de navigation intégré vous permet également de connaitre en temps réel si vous être en train dépasser la limitation de vitesse.
Dans le Royaume du Maroc, seul le contractant est habilité à conduire la voiture qu’il a loué. Dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, il serait tenu pour responsable en cas d’accident ou de quelconque avarie.
Afin de prévenir tout problème avec une société de location de voiture au Maroc, il ne faut pas également oublier de respecter les autres clauses du contrat. A titre d’exemple, pour la plupart des cas, il est interdit de conduire une voiture en location en dehors du territoire marocain.
Si jamais vous faites un accident avec une voiture de location pendant votre séjour au Maroc, immobilisez immédiatement le véhicule et tâchez de prendre une photo même si ce dernier est équipé de dashcam. Par la suite, il faut appeler votre loueur et suivre ses consignes. Enfin, ne prenez jamais aucune initiative (comme payer l’autre conducteur par exemple) sans l’accord express de votre loueur.
Outre l’accident, si votre voiture de location tombe en panne, il faut toujours contacter directement votre loueur. Et à moins que ce ne soit une panne d’essence n’essayez jamais de tenter de réparer le véhicule ou de l’emmener dans un garage par vos propres moyens. Mise à part cela, même si vous êtes pressé, dans ce genre de situation, il n’est pas aussi recommandé de laisser le véhicule à l’abondant jusqu’à ce qu’un responsable de la société de location ne soit arrivé sur place.
Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !
Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...
La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat
Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...
Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc
Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...
Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?
Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...
Que visiter à Marrakech en 2 jours ?
Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...
Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?
La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...