Si vous débarquez de l’aéroport de Fès-Saïss, cela voudrait forcément dire que vous allez vous rendre à Fès. Attirant chaque année plus de 500 000 touristes, pour mieux visiter cette ville du Nord Est du Maroc qui s’établie sur une surface de 424 km2, le plus simple serait de louer une voiture.
Durant la haute saison, le plus simple serait de réserver au préalable en ligne votre voiture. Mais afin de trouver l’offre la moins chère, il est tout de même recommandé de faire des comparatifs de prix.
Pour pouvoir louer une voiture au Maroc, il faut avoir au moins 21 ans. Et si jamais le conducteur serait âgé de moins de 25 ans, il faut verser une majoration. A part cela, il est également obligatoire d’être titulaire d’un permis de conduire valide.
Le prix de location dépend avant tout du type, de la marque et du modèle du véhicule (4x4, SUV, berline…). Après, il faut également prévoir les assurances, le carburant, les péages, les frais de parking et la caution.
Pour se rendre à l’Aéroport de Fès-Saïss vers la ville de Fès, il faut un trajet de 15 km. Après, en fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un transfert, emprunter une navette ou encore prendre un taxi. Pour ce qui concerne le prix, il faut prévoir environ 17 euros.
Que ce soit un court séjour de 2 à jours ou une vacance de plusieurs semaines, afin de mieux découvrir Fès, il faut se déplacer en voiture. Et afin de minimiser les frais, la méthode la plus intéressante serait de louer une voiture.
La Medina de Fès est à 16 minutes de voiture du centre ville si on emprunte la nationale 8 et à plus de 21 minutes si on passe par le boulevard Mohamed VI, les quartiers industriels et la nationale 6. Etalée sur une surface de 280 ha, avant de rentrer dans cette veille ville, il est intéressant de faire une halte sur la Bab Bou Jeloud pour prendre quelques clichées. A part cela, comme Fès el-Bali est composée de plus de 10 000 ruelles, afin de vous éviter de vous perdre, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un guide marocain.
Que ce soit à Marrakech, à Tanger ou à Fès, la visite des souks reste incontournable. Si vous préférez surtout les épices et les parfums orientaux, il serait judicieux de se rendre au souk Attarine. Située juste à quelques rues du Ministère des Affaires Religieuses et de la place du gouvernement, ce marché est très prisé par les touristes occidentaux. Aussi, si vous voulez acheter des articles vestimentaires comme les djellabas et les babouches ou encore divers autres souvenirs, il ne faut pas oublier d’aller aux souks Serrajine, Jeld et Nejjarine.
A Fès, on dénombre une trentaine de mosquées, par contre la plus incontournable de la ville reste la mosquée de Karaouiyne. Véritable chef d’œuvre architectural, elle a été bâtie en 859. Néanmoins, il est important de noter que l’entrée de cette mosquée est interdite pour les non musulmans, mais cela n’empêche tout de même pas de faire quelques balades dans ses alentours.
Pour enchainer vos découvertes culturelles, vous devriez aussi absolument visiter les médersas de la ville. Parmi les écoles coraniques les plus resplendissante à Fès, il y a Bou Inania, es Seffarine et Cherratine.
Implanté juste à côté de Fès el-Bali, le palais royal de Dar el-Makhzen, compte parmi les attractions de la ville. Et même si son accès est interdit au grand public, ça en vaut la peine d’y faire un tour. De plus, dans ses alentours, il y a la mausolée Moulay Abdellah et le Souk Bab Jiaf.
Le travail du cuir est un art ancestral chez les marocains. De ce fait, ce serait bien dommage de ne pas passer dans les quartiers des tanneurs à Fès. En plus d’admirer le processus du traitement du cuir, vous avez la possibilité d’y effectuer quelques achats.
Les villes aux alentours de Fès
Une fois que vous aurez visiter tous les lieux incontournables de Fès, si vous vous déplacez avec une voiture location durant votre séjour, pourquoi ne pas sortir de la ville pour faire plus de découverte. Parmi les villes les plus intéressantes qui entourent Fès, il y a :
Se trouvant à près de 22 km du centre ville de Fès, moulay yacoub est une petite commune de 4600 habitants. Réputée pour ses stations thermales, c’est le lieu idéal si vous envisagez de passer quelques moments de détentes.
Accessible à une heure de voiture à partir de l’autoroute A6, pendant vos séjours à Fès, il serait intéressant de visiter Meknès. Ville très ancienne, on y retrouve le mausolée du sultan Moulay Ismaïl. A part cela, vous avez également la possibilité de faire un tour au Jardin Lahboul ou explorer le site archéologique de Volubilis
Située juste à 27 km de Fès, Bhalil est une ville nichée sur une colline de 982 mètres d’altitudes. En plus des souks, dans cette petite ville, vous pouvez visiter les ateliers de fabrication de Djellaba marocain.
Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !
Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...
La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat
Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...
Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc
Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...
Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?
Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...
Que visiter à Marrakech en 2 jours ?
Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...
Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?
La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...