Quelle voiture économique louer au Maroc ? Nos conseils

Si les villes impériales sont reliées entre elles par des réseaux de transports publics, ce n’est pas le cas des régions touristiques enclavées. Ainsi, si vous souhaitez partir à l’aventure dans les zones rurales et montagneuses marocaines, vous n’aurez pas d’autres choix que de louer une voiture. Comme le réseau routier est de bonne qualité, les gros 4 x 4 ne sont pas vraiment utiles à moins que vous ne voyagiez à plusieurs. Au Maroc, les citadines et les SUV sont les préférées des touristes, car ces autos leur donnent l’impression d’être chez eux tout en étant ailleurs bien entendu.

Les catégories de voitures de location les plus populaires au Maroc


Avec une voiture que vous pouvez louer à un tarif très attractif, vous pouvez sillonner ce magnifique pays de long en large et même en travers. Notez qu’il y a dans ce pays de nombreux prestataires de location locaux et internationaux. Parmi les voitures les plus populaires et donc les plus réservées par les touristes, il y a les citadines Hyundai i10 et le Kia Picanto.
Si vous vous demandez pourquoi les touristes préfèrent louer des citadines, et bien la réponse est simple : pour rouler en ville et sur une partie de la campagne, ces deux modèles de voitures sont les meilleurs. Dans les grandes villes, les principales rues sont larges, ce qui n’est pas le cas des artères. N’étant pas très imposantes, les citadines sont faciles à conduire au travers des dédales des rues de Casablanca ou de Marrakech. Par ailleurs, elles sont intuitives, ne consomment pas trop de carburant et sont très faciles à entretenir. D’ailleurs, les autres voitures auprès desquelles se ruent les plaisanciers en déplacement au Maroc sont le Renault Clio 4, le Peugeot 206 et la Peugeot 301.
Si vous désirez vous offrir un peu de luxe à prix modique, reportez-vous plutôt vers le Renault Duster. Il est vrai que chez nous ces deux voitures comptent plutôt pour du milieu de gamme, mais au Maroc les choses sont différentes.

Pour un road-trip au Maroc : choisissez le Dacia Duster


Que vous songiez rester en ville ou filer vers les lointaines contrées chérifiennes, l’aventure sera omniprésente. En effet, le Maroc est l’un des pays du Maghreb où les promenades en voiture apportent plus de satisfaction que la découverte de ses nombreux sites et attractions touristiques. Ce n’est qu’après avoir réalisé un road-trip au Maroc qu’un touriste peut vraiment se prévaloir d’être un globe-trotter.


Un road-trip dans les transports en commun n’est pas très tentante il faut l’avouer. Pour qu’un voyage vous fasse vraiment vibrer, osez louer un véhicule. Le choix de l’automobile ne dépendra pas forcément de votre budget puisqu’il existe de nombreuses options de location de voiture économique au Maroc.
Lorsque vous préparez un voyage dans les contrées reculées marocaines, différents paramètres doivent être pris en compte dont le choix du bon véhicule. Bien entendu, toutes les voitures peuvent faire l’affaire, mais comme le trajet risque d’être long, un peu de confort ne sera pas superflu.
Le Duster est sans doute le meilleur SUV de sa génération. Il est spacieux, confortable et sa direction a été faite exprès très douce pour permettre au conducteur d’avoir un meilleur contrôle de l’engin quel que soit l’état des routes qu’il emprunte. Sur les chaussées et les pistes non asphaltées du Maroc, le Duster passera comme une lettre à la poste. Des milliers d’autres touristes avant vous ont trouvé le Duster utile, donc apprêtez-vous à être conquis.

Astuces à retenir avant de réserver une voiture au Maroc


Quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez vous rendre au Maroc, réservez votre voiture très tôt, au même moment que vos billets d’avion ou vos hébergements si possible. En effet, plus vous réservez tôt, plus vous allez border dans vos dépenses. Sachez qu’en haute saison et même pendant une partie de la basse saison, les locations de dernière minute coûtent cher, et par-dessus tout, il n’est pas certain que vous obteniez les voitures que vous souhaitiez conduire une fois sur place. Louer à l’avance vous permettra également d’obtenir les meilleurs tarifs sur les citadines et les SUV.


L’assurance est prise très au sérieux par les locataires de voiture au Maroc, comme dans tous les autres pays du monde d’ailleurs. Outre l’assurance responsabilité civile obligatoire que vous devez signer, un loueur vous proposera également une autre assurance appelée rachat de franchise. Pour un supplément, vous bénéficierez d’une offre avec remboursement total de la franchise qui inclut au minimum un dommage sur les pneus et le bris de glace. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander de plus amples informations aux prestataires pour éviter les quiproquos inutiles.


Bien que le Maroc soit un formidable pays, ses opérateurs touristiques et économiques sont intransigeants concernant certaines de leurs façons de faire. Par exemple, si vous avez loué une citadine avec le réservoir plein, il faudra que vous le rendiez dans le même état selon la règle prise et retour avec le plein. Bien entendu, vous pouvez souscrire l’offre prise et retour avec réservoir vide qui est nettement moins cher. Les accessoires annexes demanderont le paiement d’un supplément. Vous saurez que ces règles ont été mises en place, non pas pour vous alourdir, loin de là. Elles vous permettront de passer un excellent séjour au Maroc.

À lire aussi

En savoir plus ! Image de l'appartement

Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !

Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat

Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc

Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?

Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Que visiter à Marrakech en 2 jours ?

Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?

La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...