Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de louer une voiture. Néanmoins afin de pouvoir procéder à une location de voiture au Maroc, il faut obligatoirement remplir certaines conditions.
Afin de pouvoir louer une voiture au Maroc, il faut au moins avoir 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide. A part cela, si le conducteur a moins de 25 ans, l’agence de location de voiture impose une majoration supplémentaire. Et pour ce qui concerne l’âge limite, en fonction du loueur, il pourrait être de 70 à 75 ans.
Si jamais vous ne remplissez pas ces conditions alors que vous souhaitez louer une voiture au Maroc, vous pouvez toujours opter pour une location avec chauffeur.
Il est tout à fait possible de louer une voiture au Maroc depuis la France. Et c’est même très conseillé surtout durant la haute saison. De plus avec cette pratique, vous avez la possibilité de faire des comparatifs de prix.
Lors d’une location de voiture au Marrakech ou autre ville au Maroc, le versement de caution reste toujours obligatoire. Pour une réservation en ligne par CB (carte bancaire), cette caution serait tout simplement geler mais votre compte ne serait pas tout de suite débité. Et pour ce qui concerne le montant, il dépend du modèle et de la marque de la voiture que vous envisagez de louer.
Quelle que soit la durée de la location de la voiture, la souscription à une assurance responsabilité civile reste obligatoire. Toutefois en fonction de l’agence de location, le client pourrait entreprendre un rachat de franchise afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de vol, d’incendie ou de bris glace.
Avant la prise en charge de la voiture, le client avec un représentant de l’agence devraient effectuer un état des lieux du véhicule. Très important, cela permet d’identifier plus concrètement l’état du véhicule avant de le conduire.
Pour une location de voiture au Maroc, le carburant est entièrement à la charge du client. Avant de définir votre itinéraire donc, il serait très conseillé de prévoir à l’avance le carburant en fonction du taux de consommations du véhicule. En moyenne, dans le Royaume du Maroc, l’essence coûte dans les 0.90 euro le litre contre 0.80 pour le gasoil. Concernant les voitures électriques, il n’est pas trop conseillé de les louer pour un séjour au Maroc car là bas, il y a très peu de borne de recharge.
Pour un trajet de Fès à Casablanca ou Rabat, il serait plus judicieux d’emprunter des autoroutes au lieu de prendre une route nationale. De ce fait, vous devriez aussi préalablement prévoir les frais de péages. A titre indicatif, pour rallier Casablanca à Tanger par exemple, le péage coûte environ 10.5 euros contre 15.5 euros pour Casablanca à Agadir.
Outre ces frais, en fonction du contrat, vous pouvez aussi payer une majoration si vous avez dépassé le Kilométrage indiqué. A part cela, comme il a été stipulé plus en haut, si le conducteur a moins de 25 ans, comme étant considéré comme jeune conducteur, il faut verser une taxe. Enfin, si vous comptez utiliser un GPS pendant votre séjour au Maroc, un surcoût sur votre abonnement téléphonique pourrait être appliqué.
Lors de la restitution du véhicule, il faut obligatoirement respecter la date et l’heure indiquées dans le contrat de location. Aussi, il ne faut pas oublier de remettre au plein le réservoir du véhicule. Au terme de cette étape, si le véhicule ne présente aucun dégât, votre caution serait automatiquement restituée.
En cas d’accident, si la responsabilité provient du conducteur, il serait tenu de verser la franchise moyennant la réparation de l’avarie. Par contre s’il s’agit d’une panne technique relative à l’usure du véhicule, c’est le loueur qui devrait tout prendre en charge.
Même si les codes de la route français et marocain sont quasiment similaires, les autorités marocaines ne sont pas très tolérantes en cas d’effraction. Pour une conduite en état d’ivresse par exemple, le conducteur risque une peine de prison de 6 mois assortie d’une amende de près de 2 000 euros.
Avant de signer un contrat de location ou même valider une réservation en ligne, il est vivement très conseillé de bien lire le CGV du loueur. Par moment, le contrat pourrait renfermer des vices cachés qui pourrait rendre votre facture salée à la restitution du véhicule.
Mise à part tous ces points, avant de prendre la route, il est toujours important de faire le plein de carburant. En effet, en dehors des grandes agglomérations comme Agadir, Tanger, Casablanca…il est assez difficile de trouver une station service.
Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !
Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...
La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat
Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...
Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc
Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...
Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?
Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...
Que visiter à Marrakech en 2 jours ?
Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...
Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?
La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...