Tanger est la deuxième ville la plus attrayante du Maroc. En effet, chaque année, elle attire près de 1.338 million de touristes. Parmi les endroits les plus attrayantes de la ville, il y a la Kasbah de Tanger. Berceau de la culture marocaine, vous pouvez y rencontrer divers monuments et sites touristiques.
Nichée sur une colline, la Kasbah de Tanger donne une vue directe du détroit du Gibraltar. Bien avant que cette ville ne s’étende sur le Cap Malabata, elle était au départ établie sur la citadelle de la Kasbah. Protégée par des remparts qui ont été construits vers le XIIe siècle, la Kasbah fut progressivement entourée par des petits villages qui composent la médina actuelle de Tanger.
Toute comme n’importe quelle Kasbah qu’on peut trouver dans le Maghreb, celle de Tanger illustre bien l’Architecture berbère. A cet effet, elle intègre des anciens palais, des marchés et des musées. Se démarquant principalement par ses remparts imposants, lors de sa visite, il faut obligatoirement emprunter des ruelles étroites.
Le musée de la Kasbah de Tanger est sans doute le lieu le plus incontournable de la citadelle. Située à l’Est de la Kasbah, il a la même valeur historique et culturelle que les musées de Rabat et de Tétouan. Autrefois, cette édifice fut dénommé le palais Dar el Makhzen et était la demeure des sultans marocains lorsqu’ils visitaient Tanger. A part cela, face à la position stratégique sur le plan militaire et commercial de cette région, durant l’antiquité, elle était le bastion des Carthaginois, des Phéniciens et des Romains.
Ayant été assiégé plusieurs fois, ce palais a été occupé pour la première fois par les musulmans en XIIème siècle. Mais de 1471 au 1661, il fut devenu une possession portugaise avant de finir entre les mains des anglais entre 1662 et 1684. Après avoir chassé les anglais, les marocains y ont dressé un palais dont le dernier occupant est le sultan Moulay Hafid. Actuellement, face à son aspect historique et archéologique, il a été transformé en musée.
Comme la kasbah de Tanger a été habitée par plusieurs civilisations, le musée a été réparti en plusieurs sections dont les plus importantes sont :
La section des premiers chasseurs aux premiers paysans :
Bien avant l’arrivée des romains, après une fouille archéologique, il a été prouvé que cette kasbah a été occupée à partir de l’époque Paléolithique. Dans cette partie du musée donc, vous aurez la possibilité de voir différents outils qui datent de l’âge de pierre. Mise à part cela, on y expose également des restes d’animaux domestiques et différents œuvres d’art de cette même époque.
Dans cette partie du musée, on illustre les différentes rites et pratiques funéraires de toutes les civilisations méditerranéennes qui s’y sont succédées. Lors de la visite, vous pouvez aussi emprunter des galeries funéraires et des stèles en marbres où reposent les nobles romains qui ont occupé la Kasbah.
Et le Riad des sultans
Même si cette partie de Tanger fut occupé par différentes civilisations, c’est la culture marocaine qui y est la plus prononcées. Dans cette section du musée donc, vous pouvez admirer le Riad et le harem des sultans qui ont vécu dans ce palais.
Juste à proximité du Musée de la Kasbah, implanté dans le quartier Marshan, vous avez le musée Forbes. Aussi dénommé le musée l’ancienne légation des Etats-Unis, il a été créé par l’américain Forbes qui est fondateur du magazine issu du même nom. Rassemblant près de 115 000 figurines militaires en plomb, elles ont été conçues pour illustrer les plus grandes batailles de l’histoire comme celle de Waterloo et de Điện Biên Phủ. Racheté par le gouvernement marocain en XXIè siècle, cette édifice fait parfois office de résidence pour les diplomates qui visitent la ville.
Lors de la création de Tanger, c’est le petit socco qui fut autrefois la plus importante place de marché de la ville. Actuellement, on y trouve différentes boutiques de souvenir qui proposent des bijoux articles artisanaux typiquement orientaux.
Implantée juste à côté de la Mosquée de la Casbah, on peut y accéder à depuis plusieurs ruelles de la médina. Offrant une vue directe sur les côtes espagnoles, c’est l’endroit idéal à visiter après avoir fait un tour dans le musée la Kasbah de Tanger.
Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !
Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...
La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat
Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...
Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc
Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...
Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?
Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...
Que visiter à Marrakech en 2 jours ?
Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...
Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?
La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...