Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !

Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants qui se situe à près de 185 km de Marrakech. Chaque année, elle attire 95 000 touristes dont la grande majorité sont des français. Si vous envisagez de visiter cette ville donc, voici la liste des activités incontournables à Essaouira.

Les lieux incontournables à Essaouira

Avant Essaouira était une fortification quasiment imprenable. Et c’est justement pour cette raison que la ville est entourée par de nombreux remparts. Pour la Sqala du Port en particulier, elle a été construite par le sultan Mohammed Ben Abdellah en 1769. Servant de plateforme d’artillerie, elle fut devenue un monument historique depuis 1924. Outre compléter les pièces d’artillerie, vous pouvez également y admirer la merveille architecturale de ce fort. Pouvant être visité toute la journée, le meilleur moment pour s’y rendre c’est d’attendre la fin d’après midi et plus notamment le couché du soleil.

La médina est typique des villes historiques marocaines. Pour celle de Essaouira, elle se situe à l’Est de la ville juste à côté du port. Renfermant des imposants remparts, la médina de Essaouira a été classée comme patrimoine mondial de l’Unesco à partir de 2001. Lors de votre visite, vous pouvez y contempler des objets antiques qui datent de l’époque romaine. Par la même occasion, vous avez aussi la possibilité de faire quelques emplettes dans les commerces de ses alentours.

Outre les découvertes culturelles, comme Essaouira est aussi une station balnéaire, il ne faut pas oublier de faire un tour sur sa plage. Adaptée pour tout type de touriste, elle peut convenir à diverses activités nautiques comme le surf, le kitesurf, le Snorkeling …

Comme dans la plupart des villes marocaines, à Essaouira, il y a divers souks. Néanmoins, les plus intéressants sont ceux de l’ancienne médina de la ville. En fonction de vos préférences, vous pouvez y acheter des produits artisanaux, des épices, des huiles essentielles, des tissus et des cadeaux souvenirs. Et ce qui est surtout très intéressant, c’est que vous pouvez très bien négocier les prix. Toutefois, il convient de noter qu’il est impossible d’accéder en voiture ou à moto dans les souks de la médina de Essaouira. Et pour transporter vos emplettes, vous devriez louer une charrette ou les mettre à dos de mulet.

Pour mieux diversifier vos activités, vous pouvez également pratiquer une randonnée à cheval ou à dos de chameau sur le littoral de Essaouira. Et pour vous permettre de bien profiter de la ballade, vous avez la possibilité d’être accompagné par un guide certifié. Après, outre le cheval, il est aussi possible d’effectuer la randonnée en moto ou en quad.

En famille ou entre amis, le safari dans le désert reste également une activité incontournable. Pour ce faire, vous pouvez participer à une excursion ou bien louer un 4x4.

Comment se rendre à Essaouira ?

Si vous prenez un vol direct depuis la France, vous descendrait à l’Aéroport international d'Essaouira-Mogador. Situé à moins de 20 km du centre ville, pour rejoindre votre hôtel, vous n’aurez qu’à prendre un taxi ou une navette. Par contre, si vous comptez visiter Essaouira depuis Marrakech, vous pouvez prendre le bus ou louer une voiture.

Comment se déplacer à Essaouira ?

Essaouira s’étend sur une superficie de 90 km2. A cet effet, afin de pouvoir visiter tous les lieux incontournables de la ville en moins de deux jours, il faut obligatoirement opter pour la location de voiture. Tout comme en France, louer un véhicule au Maroc n’est pas vraiment compliqué, mais il faut tout de même avoir le permis et être âgé de plus de 21 ans. Après, si vous êtes un couple ou que vous voyagez seul, il vous serait aussi possible de louer une moto.

Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez aussi opter pour un circuit ou une excursion. Et parmi les plus incontournables il y a le circuit Agadir /Essaouira /Marrakech. Pendant 3 jours ou plus, vous aurez la possibilité de contempler ces villes. Et durant cette activité, le transport ainsi que l’hébergement seront pris en charges.

Où se loger dans cette ville ?

A Essaouira, il y a de nombreux complexes hôteliers. Et selon vos préférences, vous pouvez loger en plein centre ville ou au bord de la mer. Néanmoins, pour mieux profiter de votre séjour, il serait préférable d’opter pour un hôtel proche de la médina.

À lire aussi

En savoir plus ! Image de l'appartement

Que visiter à Essaouira : Ce que vous ne devez pas louper !

Essaouira qui fut dénommée autrefois Mogador est une petite ville de 78 000 habitants ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

La tour Hassan : La tour emblématique de Rabat

Rabat a de la chance d'abriter l'un des plus grands et hauts minarets au monde. La ville de la démesure sera heureuse de vous pr&eac ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Les 10 des meilleurs endroits à visiter au Maroc

Bien qu'il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 10 premières, ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Quelles sont les conditions pour louer une voiture au Maroc ?

Pour mieux découvrir les villes incontournables au Maroc comme Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès… Le plus simple serait de loue ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Que visiter à Marrakech en 2 jours ?

Chaque année Marrakech attire près de 3 millions de touristes. Etablie sur une surface de 230 km², cette ville du Royaume du Mar ...

En savoir plus ! Image de l'appartement

Mosquée Hassan II : Que devez-vous savoir sur cette mosquée ?

La mosquée Hassan II est sans doute le plus imposant édifice jamais construit au Maroc pendant le 20è siècle. Class&eac ...