Vous préparez actuellement un petit voyage au Maroc, du Nord au sud, pour une courte durée ou longue, et vous hésitez à louer une voiture, c’est possible et c’est un excellent moyen pour visiter le Maroc.

 

Cependant si vous réservez à l’avance, le loueur peut vous livrer le véhicule soit à l’arrivée à l’aéroport, ou le met à votre disposition à l’hôtel.

Si vous vous adressez à des loueurs locaux, vous n’avez rien à payer à l’avance et il vous livrera le modèle que vous avez choisi où vous voulez, globalement ils ont des véhicules corrects et demandent une caution la plupart du temps par pré-autorisation via votre carte bancaire, ou en espèce.

 

Pour cela, voici 5 conseils pour éviter toute surprise pendant votre séjour :

Privilégiez les loueurs locaux par rapport aux enseignes de location internationales :

Privilégiez les loueurs locaux, et évitez les enseignes internationales qui ne sont pas forcément gage de qualité (Avis, Hertz, Europcar…), elles sont parfois plus chers et pas forcément plus fiables. Même si elles pratiquent des promotions, elles n’ont pas forcément une bonne réputation, et les agences de location marocaines préfèrent proposer leurs offres à des tarifs plus compétitifs et ne pas dépendre d’une maison-mère ou d’un réseau de franchise.

Évitez les intermédiaires :

Attention aux bons plans suspects à 10 ou 15 euros proposés par certains intermédiaires ou qu’on vous le propose en message privé sur des forums ou sites d’annonces, car ces intermédiaires servent juste à écouler les mauvais plans et cela peut vous gâcher votre séjour.

Certes cela donne envie vu les prix, mais faites attention et privilégiez toujours le contact direct avec l’agence.

Repérez les loueurs locaux sur Google :

Prenez un peu plus de temps et affinez vos recherches, puis contactez le loueur par mail ou par téléphone. Une fois sur place, mettez-vous d’accord sur le tarif, la durée, le modèle, les lieux de retrait et de dépose. Si le loueur vous demande une caution, donnez-lui et n’hésitez pas à prendre la franchise pour éviter toute surprise en cas d’accident.

Pour le paiement de cette caution en espèce, faites vous faire un reçu de cette dernière, elle sera restituable entièrement.

Vérifiez l’état du véhicule et faites les contrôles nécessaires :

Une fois que le loueur vous a remis les clés du véhicule, avant de monter et prendre la route, n’hésitez pas à faire tout le tour en sa présence pour vérifier l’état de la carrosserie, les rayures, les feux avant et arrière, et n’oubliez surtout pas les niveaux d’huile et le niveau du carburant, car la plupart des loueurs vous fournit le véhicule avec le réservoir vide. Si c’est le cas, vérifiez le bon fonctionnement de l’avertissement de la jauge, et vérifiez tous les documents nécessaires du véhicule ainsi que le gilet et le triangle.

Contrairement aux autres grandes enseignes de location, ils n’ont pas le même système de fonctionnement au Maroc.

Préparez votre itinéraire :

Avant tout départ, si vous prenez la route pour une courte durée en ville, ou une longue distance, respectez le code de la route même si les routes ne sont pas les mêmes partout, en ville comme en autoroute, il y a pas mal de radars et de contrôle sur les routes marocaines, savourez de bons moments et évitez toute surprise.

Il vous est fortement conseillé d’avoir sur vous le contrat de location car c’est la seule preuve de votre location, il vous sera très utile en cas de contrôle,d’accident ou de panne.

Conduire au Maroc nécessite beaucoup d’attention, il est recommandé de faire particulièrement attention lors de la conduite dans les villes et les villages.

Les panneaux sont en arabe et en français, louer une voiture nécessite quelques règles dont il faut en tenir compte :

  • Les permis étrangers sont validés sur le territoire national
  • La conduite se fait par la droite
  • La vitesse est variable en ville entre 40 et 60 km/h, à 100 et 120 km/h sur l’autoroute et 80 à 100 km/h en dehors des agglomérations
  • La ceinture de sécurité est fortement recommandée pour les passagers assis à l’arrière du véhicule
  • Évitez les téléphones portables au volant et la conduite en cas d’alcoolémie

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de votre séjour au Maroc sereinement, nous vous souhaitons bonne route !

My Review

Review Form...

Reviews

Loading Reviews...