Un week-end en amoureux ou une soudaine envie d’ailleurs ? Laissez vous tenter par les charmes de la capitale économique du Maroc. Casablanca, la ville blanche, vous offre ses trésors insoupçonnés et vous invite au voyage. Comptez deux jours pour pouvoir profiter des charmes de « Dar El Beida », le nom arabe de cette ville marocaine. Partez à la découverte de ses monuments, des façades style « art déco », ses quartiers typiques ou ses plages rocheuses et ses piscines naturelles.

Les monuments à ne pas manquer


S’il est un lieu incontournable à visiter à Casablanca, c’est incontestablement ce haut lieu de la religion musulmane, la mosquée Hassan II. Unique mosquée ouverte aux touristes au Maroc, elle est également la plus grande du pays et son minaret est réputé comme le plus haut du monde, après celui de la mosquée de La Mecque, avec ses 210 mètres de hauteur. L’édifice est un bijou architectural décoré avec finesse de marbre, de carreaux de faïence émaillé et de pans entiers de bois sculptés. Pendant la visite, profitez du guide qui vous donnera tous les détails de la mosquée et vous expliquera les coutumes et traditions musulmanes.
Ne passez pas devant l’église Notre Dame de Lourdes sans y entrer. Une église dans un pays musulman a de quoi intriguer autant que le nom qu’elle porte. Sa façade banale et austère n’invite pas à franchir ses portes, mais en y entrant, vous vous laisserez immerger dans un décor impressionnant. Plus de 800 m2 de vitraux colorés et finement ciselés que vous pouvez admirer facilement puisqu’ils se trouvent à hauteur d’hommes, sur les murs de l’enceinte.
Faites également un détour pour vous rendre sur la place Mohammed V à l’extrémité du boulevard Hassan II. Ornée d’une fontaine centrale qui offre un spectacle majestueux de sons et de lumières une fois la nuit tombée, cette place est entourée de bâtiments historiques d’une grande beauté architecturale. Au milieu de grands palmiers, vous découvrirez le tribunal de première instance qui rappelle l’époque coloniale, mais également le palais du justice, le bâtiment de La Poste, la préfecture, la banque du Maroc ainsi que le consulat de France.

Une richesse culturelle à découvrir

Le patrimoine culturel et artistique de Casablanca révèle une diversité peu commune.
La visite du musée Abderrahman Slaoui vous transporte au travers du maroc dans le regard de ce riche collectionneur, homme d’affaires et amateur d’art invétéré. Vous y trouverez une multitude d’anciennes affiches publicitaires orientales, des bijoux, des objets en cristal et autres céramiques. Installé dans une maison des années 1040, ce musée expose également des oeuvres du peintre marocain Mohamed Ben Ali R’bati, connu pour ses oeuvres figuratives.
Dans un style art déco, la Villa des Arts vous propose tout au long de l’année diverses expositions culturelles. Renseignez vous de la programmation car il serait dommage de passer à côté de ce temple de l’art marocain ou international.
Enfin, ne repartez pas sans avoir mis les pieds dans le musée du Judaïsme marocain, considéré comme le premier musée de la ville de Casablanca, il est le seul musée juif dans l’ensemble de la région arabe. Vous y découvrirez une riche collection judo-marocaine de bijoux, costumes et sculptures. L’exposition permanente qu’il abrite met en valeur les objets de culte et vous y contemplerez les Rouleaux de la Thora, les lampes traditionnelles des synagogues, les objets de la cérémonie du Bar-mitsva et bien d’autres richesses.

Les plages de Casablanca


Partez à la découverte des nombreuses plages qui bordent la ville blanche, réputées dangereuses en raison de la forte houle qui y règne. Vous préférerez vous baigner dans les piscines naturelles de Mriziga ou toutes celles qui bordent la corniche d’Ain Diab.
Cette corniche offre aux promeneurs un panel d’activités touristiques : discothèques, bars, hôtels, restaurants, cafétérias ou encore le parc Sindibad, parc d’aventures pour petits et grands abritant des animaux africains et asiatiques. La plage de Paloma, à seulement quelques kilomètres de Casablanca vous offre un spectacle magnifique et une étendue de sable fin. En été, les villageois s’y pressent pour y ramasser les coquillages ou pour y pêcher mulets et dorades. Une véritable photo de carte postale pour enrichir vos souvenirs.

La Médina

Après un tremblement de terre, la médina de Casablanca fut entièrement reconstruite en 1770. La vieille ville contraste avec le reste de la grande métropole par ses ruelles escarpées, ses boutiques en tous genres. Déambulez dans ce dédale de rues enchevêtrées et admirez les remparts de la médina, les canons du bastion de la Skala, le square Sidi Bou Smara pour un moment de détente, ou encore le tombeau de Sidi Kairouani, fondateur de la ville. D’une superficie de plus de 50 hectares, la médina est divisée en trois quartiers : la Médina, le quartier Mellah et le pus populaire Tnaker. Vous pourrez y découvrir d’autres anciens bâtiments typiques de la ville comme la mosquée Jamâa Ould el-hamra du 18ème siècle.
Dans les années 1920, naît une nouvelle médina, plus moderne. Située dans le célèbre quartier des Abous, vous y découvrirez de nombreus artisans ainsi que le souk aux cuivres.

Promenades et balades

Les occasions de promenades dans et autour de la ville de Casablanca ne manquent pas. Partez à la découverte bucolique du port de la ville, sur la corniche, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.
Le Parc de la Ligue Arabe est le poumon naturel de la ville de Casablanca. Parsemé de fleurs et de palmiers gigantesques, c’est l’endroit idéal pour une balade tranquille et un moment de repos sur l’herbe des esplanades. Tout autour de ce parc, les amateurs d’architecture art déco y trouveront leur bonheur. Le Parc de la Ligue Arabe est également bordé de nombreuses galeries d’art qui vous invitent à la flânerie.
Et ne repartez pas de votre périple à Casablanca sans vous être promené dans les allées du Souk de Derb Ghallef. Véritable institution de la ville, vous y trouverez une ambiance incroyable qui vaut sacrément le détour. Fruits et légumes frais, vêtements colorés, tissus orientaux, ou encore multimédia, le marché offre toutes sortes de produits à moindre coût et à moindre qualité….
Pour les amateurs de marches plus sportives, les environs de Casablanca sont propices à diverses randonnées et la forêt de Bouskoura, une des plus grandes étendues forestières du Maroc, à proximité de la ville, vous permet d’arpenter à pied ou en vélo ses près de 3000 hectares de végétation et paysages uniques. Les nombreux eucalyptus qui la composent attirent grand nombre de Casablancais qui viennent dans ces lieux pour se ressourcer.

Visiter la ville de Casablanca en deux jours vous promet un programme riche en émotion et la diversité des atouts de la ville est indéniable.
Casablanca étant une ville très étendue et les richesses à découvrir étant nombreuses, rejoindre tous ces endroits et lieux à pied serait une hérésie.
Il est vivement recommandé de procéder à la location d’une voiture sur place à Casablanca, ce qui a l’avantage de vous offrir une mobilité et une liberté sans égales. Vous optimiserez vos déplacements et pourrez profiter pleinement de vos découvertes.
La location d’un véhicule sur place vous permettra de gagner du temps et de ne pas manquer de contempler les sites incontournables de cette ville marocaine.

My Review

Review Form...

Reviews

Loading Reviews...